Le blog d'Aberdyn
Les hackathons d’entreprise ou comment déployer votre agilité

Vous avez besoin de faire émerger de nouvelles idées, des services, des applis ou bien de repérer des talents ? Pourquoi ne pas se lancer dans un Hackathon ? 

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce phénomène, un hackathon est un événement lors duquel des développeurs, des graphistes ou des profils business se réunissent sur plusieurs jours dans l’objectif de monter des projets.  

 

Ce rassemblement est organisé par équipe autour de porteurs de projet avec l’objectif de produire un prototype d’application en seulement quelques heures. Le hackathon peut être aussi proposé sous forme d’un concours chronométré où l’équipe gagnante est désignée par un jury.  

La référence au Marathon est induite par le travail sans interruption, généralement lors d'un week-end, une sorte de sprint de co-création. 

Aujourd’hui, ces évènements se développent particulièrement dans des entreprises ou grands groupes qui se doivent de maintenir une dynamique d’innovation.  

 

La société Amétix organise depuis 2012 le MDF (Concours du Meilleur Développeur de France) : Ce qui, à l'origine était un concours de code pour quelques centaines de développeurs, est devenu aujourd’hui un des événements technologiques les plus populaires de l'hexagone avec à la clé 10 000 euros et le titre de meilleur développeur du pays, de quoi attiser la curiosité de nouveaux talents ! Alors comment organiser avec succès un évènement de ce type avec votre entreprise quel que soit votre secteur d’activité ? 

 

1/ Définir vos objectifs Le premier impératif est d’avoir préalablement bien défini ses objectifs. Le but d’un hackathon est de faire émerger des idées de produits ou services. Ces objectifs dépendent bien sûr du secteur d’activité de votre entreprise. Par exemple, le laboratoire Novartis a organisé son premier hackathon, pour «avoir des outils digitaux afin d'accompagner le patient diabétique de type 2 dans son quotidien, et rassembler des expertises sur ce sujet». A vous de réfléchir avec vos collaborateurs à une thématique susceptible d’attirer de nouveaux collaborateurs prêts à challenger.  

 

L’objectif peut être également managérial pour stimuler vos collaborateurs dans des projets ambitieux ou repérer des recrues potentielles.  

 

2/ Composer vos équipes Maintenant que vous avez défini un objectif pensez à la composition des équipes de participants : restez ouverts à tout type de profil même les plus atypiques. A titre d’exemple, lorsque Cetelem a organisé son challenge sur la finance personnelle, ce sont deux étudiants en première année d’agronomie qui ont raflé la première place, devant des étudiants de Centrale, HEC, et Télécom ParisTech.  

 

3/ C’est quoi le prix ? Même si le challenge en lui-même est source de motivation, prévoir un prix à gagner peut également être un motif d’émulation.  

Alors à vous de choisir selon vos moyens : un lot matériel, de l’argent, une collaboration à l’issue du hackathon pour une continuité sur ce même projet… Bref soyez généreux dans votre proposition et vous serez récompensés !  

 

4/ Choisir le bon format de hackathon Restez fidèles à l’état d’esprit du hackathon. Il s’agit d’organiser un «marathon» numérique à mener sur un temps limité, en général 48 heures, mais dans tous les cas une nuit est inclue dans cet évènement, et dans un même lieu pour tous. Une version 100% en ligne serait limitative mais vous pouvez tout à fait prévoir une partie en ligne pour préparer le terrain avant l’évènement lui-même. Et surtout soignez l’organisation que soit dans la partie logistique que dans le choix du lieu !  

 

Vous avez tout à gagner en organisant un hackathon. Si c’est en interne vous allez souder vos équipes en les impliquant dans une démarche dynamique et émulatrice. Dans le cas d’une version externe sous forme de concours ce serait alors l’occasion de faire connaitre votre entreprise lors d’un évènement festif et attirer de nouveaux talents à la mesure de vos ambitions. Maintenant que vous avez les clés en main à vous de jouer !